MES OUTILS

L’IFS :

L’IFS (Internal Family Systems) est un modèle de psychothérapie qui s’applique aussi bien aux personnes qu’aux couples et aux familles. Il considère notre psychisme comme une famille intérieure, constitué de parts, qui inter agissent les unes avec les autres, en lien avec notre Self qui est comme notre conscience et qui est responsable de garder l’équilibre entre ces parts. Lorsque nous rencontrons des difficultés : faire des choix, troubles anxieux, maladies, échec…nos parts entrent en conflit en elles, et perdent le lien avec le Self. Par exemple, une part peut nous pousser à réaliser un projet et une autre part nous décourage en disant que nous n’en sommes pas capables.

La thérapie IFS consiste à écouter chacune de nos parties pour en comprendre leur intention positive, à mettre en lumière les parties fragiles qu’elles protègent et à les guérir. Le Self peut à nouveau être au cœur de notre système intérieur et nous retrouvons l’unité entre nos parties.

 

L’EMDR :

Outil thérapeutique qui utilise la stimulation sensorielle pour traiter les peurs, phobies, traumatismes, crise d’angoisse, humeur dépressive.

 

TIPI :

« Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes » qui guérit les phobies, angoisse, inhibition, dépression.

 

Les outils liés à la décharge émotionnelle :

Dessin, écriture, coussin de la colère, bonding, …

 

Bilan d’EFFICIENCE ( WISC IV) :

Il permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel d’un enfant ou d’ un adolescent, à travers un certain nombre d’épreuves qui mesurent la mémoire, la rapidité de travail, les capacités d’abstraction, l’intelligence concrète.

Bilan de personnalité :

Il  aide à mieux comprendre la personnalité d’un sujet, son niveau de maturité, son fonctionnement affectif, ses difficultés actuelles.
Il permet également de mettre en lumière les ressources sur lesquelles le sujet peut s’appuyer.
Tests utilisés : Rorschach, TAT, CAT, test de l’arbre et du dessin de la famille.